AFFAIRES CONSULAIRES

Le Consul honoraire d’Ukraine à Luxembourg a des pouvoirs limités et ne peut pas délivrer de visas ou de passeports, ni prolonger les passeports. Pour toute question de légalisation ou de délivrance de documents, les citoyens ukrainiens sont priés de contacter l'ambassade d'Ukraine pour la Belgique et le Luxembourg à Bruxelles. Des sessions régulières sont organisées en tant que service pour les citoyens ukrainiens au Luxembourg, sur rendez-vous

Sessions consulaires pour les citoyens ukrainiens à Luxembourg

Pour les citoyens ukrainiens au Luxembourg, le Consul Honoraire et le personnel de la section consulaire de l’Ambassade d’Ukraine en Belgique proposent des sessions consulaires sur place au Luxembourg. Horaire du personnel de la section consulaire de l'Ambassade d'Ukraine en Belgique

Services consulaires au Luxembourg pour les citoyens ukrainiens résidant ou temporairement résidant ou séjournant temporairement au Luxembourg en 2024:

  • 26 janvier (de 10:30 à 18:00 heure locale);
  • 22 mars (de 10:30 à 18:00, heure locale);
  • 24 mai (de 10:30 à 18:00, heure locale);
  • 19 juillet (de 10:30 à 18:00, heure locale);
  • 27 septembre (de 10:30 à 18:00, heure locale);
  • 29 novembre (de 10:30 à 18:00, heure locale).

Lieu: Locaux du Consulat d'Ukraine à Luxembourg, 1, Place d'Armes, L-1136 Luxembourg, 5ème étage.

Dans le cadre des services consulaires sur place, les citoyens d'Ukraine pourront aborder les questions suivantes:

  • la prolongation de la validité d'un passeport;
  • ajout d'informations sur un enfant dans les passeports des parents;
  • délivrance de certificats;
  • actes notariés;
  • enregistrement de l'acquisition de la nationalité ukrainienne par la naissance;
  • fournir des conseils sur les questions consulaires.

Pour prolonger la validité d'un passeport, inscrire des informations sur un enfant dans un passeport, acquérir la citoyenneté ukrainienne par naissance, certifier qu'une personne est en vie (pour le Fonds de pension de l'Ukraine), demander un certificat de non-poursuite et obtenir un enregistrement consulaire temporaire :
https://forms.gle/eeiXZZyEKzUemkdn6

Certifier une signature sur une demande d'état civil, certifier une signature sur une demande d'acceptation/de rejet d'héritage, certifier une signature sur une demande de voyage d'un enfant à l'étranger, délivrer une procuration, obtenir un certificat de droit matrimonial (coutume), commander un certificat d'état civil, certifier qu'une personne est en vie (pour la Caisse de retraite de l'Ukraine) :
https://forms.gle/oHv1XFkz1TUeaBq56

Régime d'entrée en Ukraine pour les citoyens de l'UE et les citoyens étrangères

Les conditions d'entrée et de séjour en Ukraine dépendent à la durée du séjour prévu de même qu'au pays d'origine de l'étranger qui fait la demande.

Les citoyens européens peuvent entrer et transiter en Ukraine à des fins privées ou touristiques avec leur passeport international en cours de validité, pour autant que la durée de leur séjour ne dépasse pas 90 jours.

Pour entrer en Ukraine à des fins d'emploi, de résidence permanente, de regroupement familial, d'études, de nomination à des missions diplomatiques ou consulaires en Ukraine et pour d'autres raisons, pour une durée de séjour plus que 90 jours, un visa approprié est requis.

Vérifiez si vous avez besoin d'un visa pour entrer en Ukraine ici.

CONSULAR ISSUES

The Honorary Consul of Ukraine in Luxembourg has limited powers and cannot issue visas or passports, nor extend passports. For any question of legalization or issuance of documents, Ukrainian citizens are requested to contact the Embassy of Ukraine for Belgium and Luxembourg in Brussels. There are regular sessions in Luxembourg for Ukrainian citizens to consult by appointment.

Consular Sessions for Ukrainian citizens in Luxembourg

For Ukrainian citizens in Luxembourg, the Honorary Consul and the staff of the Consular Section of the Ukrainian Embassy in Belgium offer consular sessions in Luxembourg. Schedule of the staff of the consular section of the Embassy of Ukraine in Belgium

Consular services in Luxembourg for Ukrainian citizens residing or temporarily residing or temporarily staying in Luxembourg in 2024:

  • 26 January (from 10:30 to 18:00 local time);
  • 22 March (from 10:30 to 18:00 local time);
  • 24 May (from 10:30 to 18:00 local time);
  • 19 July (from 10:30 to 18:00 local time);
  • 27 September (from 10:30 to 18:00 local time);
  • 29 November (from 10:30 to 18:00 local time);

Where: Ukrainian Consulate in Luxembourg, 1, Place d'Armes, L-1136 Luxembourg, 5th floor.

Within the framework of the consular services on the spot, citizens of Ukraine will be able to discuss the following issues:

  • extending the validity of a passport;
  • adding information about a child to the parents passports;
  • issuing certificates;
  • notarial acts;
  • registration of acquisition of Ukrainian citizenship by birth;
  • providing advice on consular matters.

To extend the validity of a passport, enter information about a child in a passport, acquire Ukrainian citizenship by birth, certify that a person is alive (for the Pension Fund of Ukraine), order a certificate of non-prosecution, and temporary consular registration:
https://forms.gle/eeiXZZyEKzUemkdn6

To certify a signature on an application for marital status, to certify a signature on an application for acceptance/rejection of inheritance, to certify a signature on an application for a child to travel abroad, to issue a power of attorney, to obtain a certificate of marriage law (coutume), to order a certificate of marital status, to certify that a person is alive (for the Pension Fund of Ukraine):
https://forms.gle/oHv1XFkz1TUeaBq56

Entry regime to Ukraine for EU citizens and foreign citizens

The conditions to enter and stay in Ukraine do not only depend on the length of the planned stay but also on the country of origin of the foreign national who is making the request.

European citizens can enter and transit Ukraine for private or tourist purpose with their valid international passports if their stay does not exceed the duration of 90 days.

To enter Ukraine for reasons of employment, permanent residence, family reunification, study, appointment to diplomatic or consular missions in Ukraine and for other reasons, if the duration of stay in Ukraine exceeds 90 days, an appropriate visa is required.

Check whether you need a visa to enter Ukraine here.