Don de 5 autobus de la Ville pour assurer le transport scolaire à Kherson

18/04/2023

Mardi, le 18 avril 2023, la Ville, représentée par Madame Lydie Polfer, bourgmestre, Monsieur Maurice Bauer, Monsieur Patrick Goldschmidt et Monsieur Laurent Mosar, échevins, a effectué, en présence de Madame Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg, et Monsieur Claude Radoux, conseiller communal et consul honoraire de l’Ukraine, le don de 5 autobus de la Ville pour les besoins scolaires du gouvernement ukrainien. Par ce geste, la Ville se rallie aux entités publiques et privées ayant répondu favorablement à la campagne de solidarité « Des bus scolaires pour l’Ukraine » organisée par la Commission européenne. Dès leur arrivée en Ukraine, les anciens bus des AVL contribueront à garantir la sécurité du transport scolaire des enfants ou à assurer des évacuations dans la région de Kherson située au sud de l’Ukraine.

Les 5 autobus de type GX 127 de la marque Heuliez, sont des autobus à gabarit réduit (Midibus) en version courte (9,42 m). Les bus sont petits, maniables et confortables, et combinent ainsi toutes les qualités pour circuler dans des rues étroites d’une ville. Leur livraison à destination de Kherson, ville gravement touchée par l’occupation de l’agresseur russe, s’est organisée conjointement avec le centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC) de la Commission européenne à Bruxelles. Le conseil régional de Kherson affectera les bus au « Center for the Service of Educational Institutions of the Kherson Region ».

Solidaire avec l’Ukraine depuis le début de l’invasion lancée par la Russie, la Ville continuera à faire preuve de son soutien sans faille en apportant une aide humanitaire ciblée au peuple ukrainien.

Texte : Communique de la Ville de Luxembourg Photos : Ville de Luxembourg, Tom Jungbluth